Sélectionner une page

Depuis son apparition dans les années 90, le Customer Relationship Management ou gestion de relation client en français, a pu trouver sa place au sein de toutes les entreprises. À l’origine, ce type de logiciel était destiné principalement à organiser la gestion des prospects et des clients mais il s’est développé de manière bien plus globale et peut maintenant gérer des tâches bien plus complexes.

Le CRM, l’outil favori des entreprises financières

Pour la société de Bertrand Dattas qui développe des logiciels CRM destinés principalement aux entreprises du secteur financier, cette technologie ne concerne plus que la relation client à proprement parler. Elle s’est transformée en l’espace de quelques années en un logiciel de gestion tout-en-un.
L’équipe de Bertrand Dattas a pu transformer ses solutions en des outils de pilotage si puissants qu’ils permettent aussi bien d’augmenter les performances de travail que d’automatiser des tâches répétitives notamment dans le secteur bancaire.
En effet, dans le secteur financier, les utilisateurs des logiciels CRM sont souvent les vendeurs, les responsables marketing et les analystes financiers. De ce fait, ils ont surtout besoin des fonctionnalités suivantes :
Gestion des comptes clients ou prospects ;
Gestion des contacts ;
Gestion des activités ;
Gestion des opportunités ;
Gestion des événements.
En ce qui concerne la gestion des comptes, contacts et activités, elle consiste à simplifier le travail des forces de vente et de superviser leur activité. Son résultat se traduit très souvent par des gains de productivité interne. Quant à la gestion des opportunités, elle permet d’optimiser la vue de l’ensemble du business et donc les revenus futurs.
D’autre part, la gestion des événements facilite la réalisation des campagnes marketing de façon industrielle, en classant les clients par typologie. En effet, cette démarche permet à l’entreprise de mieux définir ses cibles, en réalisant des publipostages ou en envoyant des emails en masse. De cette façon, l’entreprise pilote les résultats de la campagne sur la base du nombre d’opportunités qu’elle a généré.
Le CRM s’impose donc comme un outil technologique permettant de coordonner un ensemble de fonctionnalités afin d’améliorer la qualité de service et la satisfaction des clients.

L’outil miracle qui fait rêver les commerciaux

Les tâches des entreprises commerciales sont de plus en plus nombreuses, allant de la prospection jusqu’à la vente, qui vient conclure la phase de l’approche du client et de la présentation commerciale du produit. De plus, la communication, qui permet de transmettre des informations concernant le produit aux clients ciblés ainsi que le service, doit intervenir avant et après la vente en se mettant à la disposition de la clientèle et en écoutant ses remarques. C’est là que le CRM se présente comme un outil particulièrement miraculeux pour ces entreprises.
Au départ, un CRM était intégré dans l’optique d’augmenter la productivité des commerciaux. Maintenant, avec les avancées technologiques, le CRM permet aux commerciaux d’accéder directement aux activités prévues et à l’historique des commandes, rien qu’en consultant son smartphone. Ainsi les entrepreneurs peuvent s’organiser au mieux et gagner du temps.