Sélectionner une page

Dans la marche toujours plus lointaine du progrès, l’histoire souvent répétée de la Révolution industrielle était que les agriculteurs perdaient du travail lorsque les machines entraient en service. De nombreux chercheurs prédisent que nous sommes en train de vivre notre propre révolution – une révolution qui implique l’intelligence artificielle et l’automatisation.
Lorsqu’il s’agit de robots qui prennent le contrôle de nos emplois, certaines personnes sont dans le camp où elles vont éliminer complètement les travailleurs humains, ce qui finira par entraîner une perte d’emploi préjudiciable. Un autre camp est que l’IA sera bénéfique. Dans une enquête PwC de 2017, 46% des personnes interrogées pensent que l’IA finira par rendre certains emplois obsolètes. Une majorité d’entre eux sont dans ce dernier camp, où ils croyaient que l’IA serait bonne pour l’humanité.
Et selon eux, quels emplois seront supprimés progressivement ? Soixante-trois pour cent croient que l’intelligence artificielle s’attaquera aux questions complexes entourant les sociétés modernes, tandis que 53 % croient qu’elle nous aidera à mener une vie plus satisfaisante. Dans l’ensemble, la plupart des gens semblent être d’avis que l’IA se déroulera à l’arrière-plan, tandis que les humains joueront un rôle plus actif dans la prise de décisions sur le lieu de travail.
Mais qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir de l’informatique ? Nous avons déjà vu des systèmes de surveillance des menaces basés sur l’intelligence artificielle – tels que Mayhem qui est exposé au Smithsonian cet été – remporter des concours et être plus performants que les principaux logiciels de cybersécurité actuellement sur le marché. Ces systèmes peuvent sembler très éloignés, mais la technologie est une industrie en constante évolution avec de nouvelles innovations chaque jour. Il est probable que les programmes de destruction et d’intelligence artificielle comme celui-ci seront intégrés dans l’infrastructure de cybersécurité des entreprises de demain.
Alors, encore une fois, qu’est-ce que cela signifie pour votre sécurité d’emploi ? Eh bien, voici une liste des 10 emplois en TI les plus susceptibles d’être remplacés par des robots, compilée par Cynthia Harvey qui est dans l’industrie depuis plus de 15 ans :

* Techniciens du service d’assistance. Les entreprises ont déjà un programme en place pour intercepter les questions des utilisateurs et diriger les appelants vers le service approprié dans les annuaires téléphoniques. Au fur et à mesure que ces programmes se développent et se développent, il est probable que les opérateurs de helpdesk que vous avez seront remplacés comme médiateurs entre le logiciel et les techniciens. Il est également probable que vos utilisateurs n’aiment pas avoir une machine au lieu d’une autre personne – après tout, c’est pour cela qu’ils chassent les techniciens plutôt que de mettre des tickets de support informatique.
* Administrateurs système ou administrateurs système. Les administrateurs système s’appuient déjà sur l’automatisation pour accomplir certaines des tâches les plus banales de la maintenance des serveurs, comme le suivi des mises à jour logicielles. Il est probable que ces rôles ne seront pas entièrement supprimés, mais qu’ils seront mieux complétés par des outils d’IA au fur et à mesure de leur développement, car c’est déjà un poste qui fonctionne bien lorsqu’il est combiné avec un logiciel d’automatisation.
* Administrateur réseau. Comme pour l’administrateur système, un administrateur réseau veille au bon fonctionnement du réseau pour les utilisateurs. Le rôle consiste à s’assurer que l’équipement est opérationnel, comme les routeurs, les commutateurs et les passerelles. C’est aussi un rôle qui convient pour travailler aux côtés des systèmes d’IA plutôt que d’être entièrement remplacé par eux, notamment en termes de sécurité réseau.
* Administrateurs de stockage. Déjà un titre de poste rare – il n’est pas reconnu par le Bureau of Labor Statistics – les administrateurs de stockage s’occupent du matériel physique d’une entreprise, comme les SSD et les disques durs des ordinateurs portables utilisateurs. Il est probable que ce titre de poste a déjà été fusionné avec le rôle d’un autre professionnel de l’informatique, et que sa perspective d’avenir est de dire au logiciel de maintenance quoi faire avec une pièce d’équipement.
* Assurance qualité. Responsables de s’assurer que les interfaces utilisateur et les lancements de sites se déroulent sans bogues, les techniciens d’assurance qualité sont principalement externalisés. Il existe des programmes qui peuvent aider à tester la qualité des fonctions et des sites, et au fil du temps, ces programmes sont de plus en plus susceptibles de devenir sophistiqués, d’être soutenus par l’IA ou de fonctionner comme une autre partie d’un système d’IA plus large.
* Chef de projet. La personne en charge de vos futurs projets et du suivi de vos objectifs ? Peut-être Alexa, ou un autre programme comme elle. Les systèmes logiciels à domicile produits par Google et Amazon sont remarquables pour tenir les utilisateurs au courant des horaires. Avec un peu plus de ressources et de puissance dans les coulisses, il n’est pas improbable que les gestionnaires de projet de l’avenir seront très différents, avec des rappels à l’écran pour les réunions et les projections budgétaires calculées par un ordinateur.
* Analyste de données. Les grandes données sont une tendance qui ne devrait pas disparaître, car de plus en plus de sources à analyser deviennent disponibles chaque année. Et à mesure que de plus en plus de points de données affluent dans le lac de données, il devient de plus en plus difficile pour les humains de gérer le travail par leurs propres moyens. De nombreuses entreprises se sont déjà tournées vers les logiciels de traitement afin de comprendre les tendances et les prévisions internes de ses clients. Par surprise, l’IA n’élimine pas un rôle déjà existant, ni même ne s’y intègre, au contraire, elle crée une demande pour un rôle qui n’existait pas il y a quelques années. Il est probable que les scientifiques des données augmenteront dans les années à venir.
* Administrateur de la base de données. En théorie, une machine pourrait faire ce que font les administrateurs de bases de données, c’est-à-dire tout ce qui concerne les bases de données. Ils déploient, configurent, optimisent, surveillent, gèrent, dépannent et peaufinent les bases de données des entreprises, et pourtant, ils le font tous seuls, pour la plupart, sans aide logicielle solide. Contrairement aux autres fonctions, c’est une prédiction à long terme qu’un programme pourrait faire ce qu’un administrateur de base de données fait, sauf qu’il n’y a rien de comparable sur le marché… encore.
* Administrateur de la sécurité. Tout le monde veut un bon administrateur de la sécurité à bord, quelqu’un avec des capacités de type cyborg, capable de faire correspondre les machines et les botnets des pirates avec les machines et les botnets qui leur sont propres. À la lumière de la récente vague d’attaques de rançon, les entreprises ne cherchent pas à se débarrasser des pros de la sécurité de l’information dans un avenir rapproché. Déjà payés en moyenne près de 100 000 $ par année, ces professionnels sont susceptibles de connaître une forte demande pour leurs postes au cours des prochaines années, et ils travailleront très probablement avec les systèmes d’IA pour accomplir leur travail.
* Développeur de logiciels. Des entreprises comme Microsoft et des chercheurs de l’Université de Cambridge cherchent déjà des moyens de développer une IA capable d’apprendre et d’écrire du code par ses propres moyens. Sur le marché, il existe déjà une gamme de produits qui offrent une assistance logicielle pour les produits sans code ou à faible code qui permettent aux petites entreprises de créer facilement des applications. Bien qu’il s’agisse d’une autre prévision à long terme, il est probable que le développement de logiciels sera éliminé progressivement par le logiciel même qu’il a été chargé de produire.