Sélectionner une page

La Gestion Relation Client (GRC) ou le CRM en anglais se définit comme une approche de gestion des connaissances relatives à la clientèle. Elle tire son importance stratégique de sa faculté à permettre à une entreprise d’avoir une vision claire et constante de ses clients et de ses prospects.
Actuellement, l’adoption des technologies de l’information et de la communication dans les systèmes CRM, a modifié les modèles traditionnels de l’interaction entre les entreprises et leurs clients. En plus de l’amélioration de la relation client, l’intégration des logiciels CRM apporte un éventail d’avantages pour l’entreprise. Il s’agit d’une véritable source d’avantages concurrentiels.

L’intégration des logiciels CRM dans le secteur bancaire

Pour Bertrand Dattas, un expert en solutions CRM, l’utilisation des systèmes CRM par les banques se centre essentiellement sur la collecte des informations clients au niveau des agences. Quant à l’analyse et l’exploitation de ces informations, elles s’effectuent au niveau du siège de la banque. D’ailleurs, la grande part des banques adopte ce système plus pour simplifier les opérations basiques qui occupent une grande partie du temps de travail des agents au dépend des services bancaires que pour la relation avec la clientèle en soi.
Évidemment, la mise en place du système CRM permet de consolider des relations durables et personnelles avec la clientèle. Mais avec une utilisation efficace, les entreprises peuvent également réaliser des tâches plus complexes en un temps record.
Par exemple, afin de commercialiser un produit ou service de manière plus optimale à une clientèle ciblée, les banques recueillent des informations provenant de sources internes et externes, et l’emploient pour fournir une vue globale de la clientèle dans le but de la cibler plus efficacement et de répondre à ses attentes.
Par conséquent, lorsqu’ils sont correctement utilisés, les systèmes de CRM reposant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication permettent à l’entreprise de mettre en place des stratégies de marketing sûres ce qui permet à l’entreprise d’investir efficacement et d’éviter le gaspillage de ses ressources et de son temps.

Les usages du CRM dans le marketing

Si le CRM est perçu comme un puissant outil stratégique, il s’impose aussi comme un allié technique des stratégies de marketing.
La société de Bertrand Dattas élabore des outils CRM qui accompagnent les collaborateurs tout au long de leur stratégies marketing allant de la gestion de l’emailing, de la création d’e-mails, de la prospection en passant par le suivi statistique des taux d’ouverture ou de clic.
De ce fait, ces fonctionnalités permettent aux entrepreneurs de générer des leads qualifiés, tout en faisant gagner du temps aux commerciaux qui peuvent se concentrer sur d’autres missions comme la rétention des prospects à fort potentiel.
Par conséquent, la complémentarité des modules que proposent certains experts comme Bertrand Dattas, simplifient le travail particulièrement pour les startups qui peuvent ainsi travailler sur une plateforme unique, tout en optimisant les coûts liés aux outils et le temps des collaborateurs.